Pierre Tourmaline : vertus, propriétés et bienfaits
La pierre tourmaline est disponible dans une grande variété de couleurs. Longtemps confondue avec des pierres précieuses plus célèbres comme le rubis ou l’émeraude, cette pierre a toutes les qualités pour être considérée comme l’une des références dans le monde de la gemmologie et lithothérapie. À travers ce guide, on vous explique pourquoi !
Avant cela, regardons l’histoire de la tourmaline et ses origines.
L’histoire de la pierre tourmaline
À partir de 1602, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, compagnie de négoce, naviguait aux quatre coins du monde. C’est parce qu’elle a emprunté les premières routes maritimes vers le Sri Lanka que les premières tourmalines sont arrivées en Europe.
Souvent confondue avec les zircons colorés, c’est en 1700 que cette pierre reçut le nom officiel de tourmaline.
La couleur des pierres tourmalines rappelait aux gens la couleur des rubis, et la pierre devint rapidement populaire. Aussi, la dernière impératrice de Chine a suscité l’obsession et l’intérêt autour de la tourmaline rose.
Comme la plupart des pierres, la tourmaline s’est rapidement vu attribuer un certain nombre de vertus et de pouvoirs.
Cette pierre devait avoir le pouvoir de protéger et de symboliser la jeunesse, mais aussi de calmer l’anxiété ou de provoquer la créativité.
Les origines de la tourmaline
La tourmaline est une pierre que l’on trouve aux quatre coins du globe. De l’Afrique à l’Asie aux montagnes de l’Oural, en Russie et même dans un certain nombre de pays européens.
Les principaux pays d’extraction de la tourmaline sont le Brésil et le Sri Lanka.
Le saviez-vous ?
La tourmaline est appelée « la pierre aux couleurs mélangées » en cinghalais, la langue du Sri Lanka. Cela témoigne de la façon dont la tourmaline se décline dans une large gamme de couleurs différentes.
Une légende cinghalaise raconte que lorsque les pierres sont descendues du ciel sur la terre, elles ont pris leur teinte particulière en traversant un arc-en-ciel.
Les principales caractéristiques de la pierre tourmaline
La tourmaline est un groupe de minéraux de la famille des silicates, un groupe de cristaux apparentés au grenat. Entre 7 et 7,5/10 sur l’échelle de dureté de Mohs, c’est une pierre particulièrement adaptée à la joaillerie, même portée au quotidien.
Les principales caractéristiques de la tourmaline sont :
Ses couleurs
La tourmaline est un minéral au large spectre de couleurs, jusqu’à 7 nuances ! C’est donc une pierre qui se présente rarement avec une seule couleur uniforme, la pierre brute est souvent multicolore (sauf la tourmaline noire).
Les tourmalines les plus connues sont vertes ou roses et les plus rares sont les tourmalines dites Paraiba d’un bleu fluo.
Pierre Tourmaline : une pierre électrique !
Outre sa couleur, la tourmaline a une caractéristique bien particulière. C’est une pierre qui a des effets « piézoélectriques ». Cela signifie que lorsqu’il est chauffé, l’électricité apparaît des deux côtés.
Ceci dit, cette caractéristique ne vous sera d’aucune utilité dans votre vie de tous les jours, mais elle montre le caractère presque magique de certaines pierres. 🙂
Signification spirituelle de la pierre Tourmaline
On dit que la pierre tourmaline apporte harmonie et équilibre dans la vie, ce qui est l’une de ses significations spirituelles. Elle vous aidera à trouver la paix non seulement en vous-même, mais aussi chez les autres. Cette pierre vous aidera également à reconnaître vos forces et vos défauts en tant qu’individu.
Il est connu depuis des siècles que la tourmaline est une pierre précieuse de guérison puissante, et cette pierre est connue sous le nom de tourmaline. En effet, elle rend votre vie plus paisible et équilibrée, vous rapprochant des choses que votre cœur désire vraiment.
La pierre des chakras
La tourmaline est l’une des rares pierres qui peut être utilisée dans les quatre chakras, ce qui en fait un guérisseur efficace non seulement pour les problèmes physiques, mais aussi pour les problèmes émotionnels. Pour cette raison, la tourmaline est l’une des rares pierres qui peuvent être utilisées dans les quatre chakras.
Il existe de nombreuses couleurs et motifs de tourmaline. Ils peuvent être bleus, rouges, verts ou bruns et les gens disent qu’ils apportent richesse et prospérité et que, lorsqu’ils sont portés en pendentif, ils ont de grands pouvoirs de guérison.
Ainsi, on pense que la tourmaline apporte l’harmonie à l’esprit, au corps et à l’esprit. C’est une pierre d’amour et de bonne chance. Cela améliore également le fonctionnement des chakras et nous aide à mieux nous comprendre.
Énergies et propriétés métaphysiques
La tourmaline est une pierre romantique d’amour et de passion. Cela peut de plus vous aider à entrer en contact avec vos émotions et à prendre de meilleures décisions. On pense que la tourmaline a une vibration élevée qui peut être utilisée pour guérir et méditer.
FAQ
La tourmaline est-elle une protection ?
La tourmaline se décline en plusieurs couleurs différentes, dont certaines sont claires et d’autres presque noires. La pierre tourmaline noire est appelée la « pierre de protection ultime », et c’est celle que la plupart des gens recherchent lorsqu’ils veulent une pierre solide et protectrice. La tourmaline brune, par ailleurs appelée dravite, est aussi un puissant protecteur.
Quelle est la force de la tourmaline ?
Sur l’échelle de dureté de Mohs, la tourmaline a une dureté comprise entre 7,0 et 7,5, ce qui signifie que c’est une pierre assez solide. De plus, les pierres précieuses de tourmaline peuvent être taillées dans de nombreuses formes et tailles différentes, y compris des cabochons, des tranches de cristal polies, des spécimens minéraux et des pierres précieuses à facettes.
Quelle couleur de tourmaline est la meilleure ?
Les nuances vives et pures de rouge, de bleu et de vert sont généralement les plus précieuses. Mais les nuances électriques, du vert vif au bleu de la tourmaline cuivrée, sont si spéciales qu’elles sont dans une classe à part.